La gestion de carrière englobe divers champs des ressources humaines : détection de potentiel managérial, perspectives d’évolution professionnelle, formation, développement personnel, entretiens annuels et professionnels…
La détection de potentiel managérial permet, par le biais d’entretiens et de tests psychométriques, d’évaluer l’appétence et l’aptitude d’une personne à évoluer vers des fonctions d’encadrement.
Les perspectives d’évolution professionnelles sont plus larges, et peuvent englober aussi bien un souhait d’évolution hiérarchique que transverse (fonction support), ou de reconversion. Leur accompagnement est également basé sur des techniques d’entretien et d’évaluation psychométrique.
Un projet de formation peut être travaillé de son souhait (élaboration de la demande) à sa réalisation (financement et entrée en formation). Les formations peuvent être de deux types :
- d’adaptation : ce sont des formations courtes, non diplômantes, qui visent à développer des savoirs en lien avec un poste de travail ;
- de reconversion : ces formations sont plus longues, et permettent d’obtenir une qualification dans le métier visé.
Le développement personnel touche à différents aspects de la vie d’une personne, et vise globalement à l’amener au bien-être et à la réalisation de soi. Ici, je vous propose plus spécifiquement de pouvoir travailler sur deux champs, distincts et complémentaires : la gestion du stress, et la communication affirmée.
Les entretiens annuels et professionnels sont obligatoires en entreprise, et définis par la loi. Ils constituent une étape importante pour la carrière de tout salarié, et peuvent se préparer en amont par le biais d’un accompagnement adapté.