Avez-vous déjà rêvé de votre téléphone portable ?

Rassurez vous, si votre réponse est non, vous êtes comme environ 97% des gens, d’après un récent article.

Un résultat étonnant si l’on considère l’importance croissante de cet objet dans notre quotidien. Plusieurs hypothèses sont avancées à ce jour pour tenter d’expliquer ce paradoxe.

Tout d’abord, notre téléphone portable n’est ni anxiogène, ni un objet inconnu. Et ce n’est finalement pas lui que nous regardons réellement, mais ses différentes applications. Aussi lorsqu’il apparaît dans les rêves, ceux-ci renvoient à une fonction particulière de l’objet, comme appeler quelqu’un qui nous est cher. Et son espace (numérique), est immatériel.

Cette pluralité de fonctions et son omniprésence dans notre quotidien peuvent le rapprocher d’un objet transitionnel : il nous sécurise.

Le téléphone portable est d’un objet doté d’une réelle ambivalence : il nous fait rêver souvent, de par les univers qu’il nous permet de créer, mais uniquement en journée !

Vous pouvez si vous le souhaitez participer à ce sondage, anonyme et gratuit : « Avez-vous déjà rêvé de votre téléphone portable ?https://framadate.org/5o1Bzg9UkKxnzPhC

Sources :

Pourquoi rêvons-nous si peu de notre téléphone portable ? | Philosophie magazine (philomag.com)

Why Don’t We Dream About Our Smartphones? (thecut.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *