Leurs avantages et leurs limites selon une récente étude
D’après une étude comparative conduite en 2022 au Royaume-Uni auprès de 27540 patients, les psychothérapies en ligne semblent être aussi efficaces que celles réalisées en présentiel.
Certains avantages sont soulignés pour ces solutions numériques, particulièrement mises en exergue lors de la pandémie de Covid :
- diminution des délais d’attente, permettant à un accès à un parcours de soin en santé mentale plus rapide, et de fait une minoration du risque de dégradation de l’état des patients – en lien avec une potentielle absence de traitement ;
- les thérapies cognitives et comportementales, de par leurs spécificités (thérapies brèves et actives) montrent des résultats similaires, qu’elles soient réalisées en présentiel ou en distanciel.
Attention toutefois, les thérapies en ligne ne sont réellement efficaces que si elles sont accompagnées par un professionnel de santé mentale, de seuls modules en ligne, sans échanges et suivis, ne présentant pas des résultats similaires.
- Sources : (PDF) Economic evaluation of 27,540 patients with mood and anxiety disorders and the importance of waiting time and clinical effectiveness in mental healthcare (researchgate.net)
- Cerveau et psycho – N° 159 – Novembre 2023