Psychologie du travail

La psychologie du travail s’intéresse aux attitudes et comportements humains en rapport avec le travail, et au sein des entreprises. Elle y aborde différents champs.

Le premier domaine est celui de la qualité de vie au travail. Cette dernière est encadrée par la loi, et déterminée par un certain nombre de critères, tels que le management, la charge de travail, son organisation, etc. Un psychologue peut être amené à intervenir en amont, pour prévenir les risques psycho-sociaux, mais également en situation de souffrance professionnelle, de manière individuelle ou collective. Il peut aussi accompagner les salariés plus globalement dans le champs de leur santé au travail (épuisement professionnel, adaptation des postes et des métiers aux restrictions médicales, …).

Le second champ recouvre les notions de compétences et de projet professionnel. Ainsi, le psychologue du travail aide les personnes à élaborer une projection professionnelle, et à en définir et sécuriser les différentes étapes. Il peut aussi accompagner dans les différents points d’avancée de ce changement, en lien avec les entreprises et autres partenaires. De manière plus globale, le psychologue du travail peut intervenir dans la gestion des carrières en entreprise.