De nombreux événements professionnels peuvent venir impacter la santé physique et psychologique d’un salarié. S’ils sont accompagnés, ils peuvent permettre de s’adapter, puis de « rebondir ».
Lorsque la santé se détériore, il est parfois nécessaire d’envisager une adaptation du poste de travail, et pour certains, une reconversion professionnelle en adéquation avec leurs restrictions médicales. Il convient aussi de pouvoir traverser ces étapes de « deuil » (de sa santé, de son poste) en étant soutenu sur le plan psychologique.
La santé mentale des salariés peut également être impactée, par exemple lors d’un burn out. La fatigue physique, en lien avec un « épuisement » des glandes surrénales, et psychologique qui en découlent contraignent souvent les personnes à un temps de repos et de ressource, avant de pouvoir se réinventer dans son quotidien et dans ses perspectives professionnelles.
Nous pouvons aussi être victime sur notre lieu de travail, par exemple d’harcèlement, ou lors d’un événement traumatique, c’est-à-dire qui nous confronte au réel de la mort. Un accompagnement juridique et psychologique peut alors permettre de se reconstruire, d’une part en faisant reconnaître le préjudice, d’autre part en verbalisant et trouvant du soutien pour faire face.